Humeurs de Mémoire, 13 Novembre 2019

On va dire que ça devait arriver : la première baisse de motivation a eu lieu depuis deux-trois semaines. C’est parait-il un passage obligé, que je vivais même hors de la rédaction de mon mémoire, quand j’étais encore en licence à Lille. Et pourtant, me revoilà.

On peut donner deux raisons à ça : d’abord, la plus immédiate, mon séjour à Utrecht, aux Pays-Bas, pour le festival Le Guess Who. Voilà quelque chose qui m’a sauvé : déprimé et perdu, je me retrouvais avec deux amis pour quatre jours de concerts, de simplicité, de brunchs à 14h. Je ne sais pas si je livrerais un article entier sur mon séjour aux Pays-Bas : les concerts que j’ai vu en valaient la peine, mais j’ai déjà eu l’occasion d’en parler à des proches, il me serait pénible d’en parler encore et encore ailleurs.

Disons simplement que Le Guess Who est probablement le meilleur festival au monde, à la programmation incroyablement variée et pourtant bien peu consensuelle et très exigeante. On y croise le métal industriel de Godflesh, la sombre beauté de King Midas Sound, l’ambient de Murcof, et même un DJ set secret de Björk. Rien que ça! Le tout dans une ville charmante, une ambiance apaisée, et avec une organisation irréprochable. Incroyable.

Il n’y a cependant pas que ça : il y a aussi ma volonté de m’isoler un peu pendant ces quelques semaines, d’ou le fait que je n’ai pas publié d’article ou que la page Facebook soit restée muette. Puis revenir, après le Guess Who justement. Revenir chez soi, se remettre au travail, lire ce livre que je dois absolument finir pour la fin du semestre, s’y plonger. Et enfin, faire tout cela avec un bonheur retrouvé, une certaine facilité. Ouf!

Et le mémoire? Il n’a pas trop avancé, mais je pense encore être largement dans les temps. Mes premiers entretiens oraux ne sauraient tarder à avoir lieu, et j’ai finalement réussi à contacter les américains qui ont travaillé sur l’exposition Hendrix (et surtout transmis des pièces). J’ai eu la chance d’avoir laissé cette petite entreprise tout faite, il ne me reste plus qu’à actionner l’engrenage pour la faire avancer.

Sur ce, j’ai oublié de rendre deux livres à la BU. Au travail.